Bonnes pratiques pour l’utilisation des emails professionnels
Afin d’éviter le blocage des emails, il est primordial de respecter ces règles:
1 – Utiliser une adresse e-mail dédiée : évitez d’utiliser votre adresse e-mail professionnelle pour des activités personnelles ou pour vous inscrire sur des sites Web non fiables. Gardez votre adresse professionnelle réservée aux communications liées au travail seulement.
2 – Évitez le spam : ne vous engagez pas dans des pratiques de spam, que ce soit en envoyant des courriels indésirables ou en vous inscrivant à des listes de diffusion non sollicitées. Assurez-vous que vos courriels soient pertinents pour les destinataires.
(Définition du spam : si par exemple des adresses email de Ouedkniss sont regroupées puis un nombre important de services est envoyé à ces emails, cela est considéré comme spam)
L’envoi en masse d’emails avec le temps provoque le blocage des emails. Il est préférable d’envoyer plusieurs emails à un nombre très limité d’adresses.
3 – Utilisez un logiciel antivirus (obligatoire)
4 – Évitez de divulguer votre adresse e-mail publiquement : ne publiez pas votre adresse e-mail professionnelle sur des sites Web publics ou des réseaux sociaux, car cela peut être récupéré par des robots d’indexation et utilisé à des fins de spam.
5 – Soyez sûrs de mettre un sujet clair pour l’email
6 – N’attachez pas de gros fichiers : au lieu de joindre des fichiers volumineux, utilisez les services de stockage cloud (par exemple Google Drive, Dropbox) et fournissez des liens dans votre e-mail.
7 – Mettez des liens valides : Assurez-vous que tous les liens contenus dans votre courrier électronique sont fonctionnels et recherchez les erreurs HTML susceptibles de déclencher des filtres anti-spam.
8 – Évitez les raccourcisseurs d’URL : Certains raccourcisseurs d’URL sont associés au spam. Utilisez les URL complètes et originales autant que possible.
9 – Soyez prudent avec les pièces jointes : Évitez d’envoyer des pièces jointes exécutables (fichiers .exe), car elles sont souvent signalées comme des menaces potentielles pour la sécurité.
10 – Maintenez un faible taux de rebond : Gardez votre liste de diffusion à jour pour minimiser les taux de rebond. Supprimez rapidement les adresses e-mail invalides.